Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAVOIXDUCONGO
16 novembre 2007

Scandale à Kananga : le gouverneur Kapuku fait arrêter le chef d’escale de CAA

Sans prévention, l’épouse du gouverneur Trésor Kapuku exigeait de voyager en classe VIP. L’affaire du chef d’escale de CAA (Compagnie Africaine d’Aviation), présentement détenu dans un cachot de l’ANR (Agence nationale des renseignements) fait grand bruit à Kananga. Le scandale est signé Tré­sor Kapuku, gouverneur en exercice de la province du Kassaï Occidental - Selon des informations de première main parvenues au phare, tout est partie d’un grave incident provoqué par l’épouse du gouverneur, le samedi 10 novembre, à l’aéroport de Kananga, peu avant le décollage, en direction de Mbuji Mayi, du MD 80 de la société aérienne  précitée en provenance de Kins­hasa, qui venait de faire son es­cale habituelle en chef-lieu du Kasaï Occidental.

Le Film des Faits

En effet, Mme Kapuku pour qui le protocole de gouvernorat avait omis de faire la réservation réglementaire, s’est annoncée au bas de la passerelle au moment où l’avion s’apprête à quitter le tarmac pour le  départ. Compte tenu du rang de la voyageuse, le  commandant de bort a dû réduire les gaz, afin de lui permettre de s’embarquer.

Mai une fois à bord, « l’invitée surprise » a exigé de voyager en classe « VIP », un comportement inexistant dans les appareils de type MD 80. L’équipage lui a fait comprendre qu’il ne pouvait lui offrir une place de luxe non prévue dans l’aéronef. En plus, celui-ci affichant full, les hôtesses lui ont fait comprendre que l’unique place disponible se trouvait à queue, offre qu’elle a déclinée énergiquement.

A défaut de classe « VIP ». Mme la gouverneur a revu sa revendication à la baisse. Pour solliciter une place au niveau des premières lignes des passagers par rapport à la cabine de pilotage. Mais, ici ; aucun passager n’a accepté de se plier aux caprices de la dame pour lui céder sa place.

Informé, en bout de piste de la situation embarrassante dans laquelle l’épouse de Trésor Kapuku venait de placer hôtesses et Stewards, le commandant Jacques lui a proposé  de voyager dans le cockpit, où une place était  disponible. Refus catégorique  de la dame. Compte tenu de la pression de temps et de l’impasse persistante, le commandant Jacques a pris ses responsabilités en lui demandant soit de voyager dans les conditions qui lui étaient offertes à savoir le cockpit où la queue de l’avion où de descendre. Mme Kapuku soutient avec  force que l’équipage de ND 80 de CAA a choisi de ne plus voyager avec elle. Et pour respecter sa volonté, l’avion a lui, quitter la piste d’envol pour la mener sur le tarmac, puis  repartir pour le décollage.

Les malheurs du chef d’escale

Une fois ramenée dans l’aéro­gare, l’épouse du gouverneur du Kasaï Occidental a alerté son mari, pour se plaindre d’avoir été violentée et humiliée par l’équipage de CAA qui venait de s’en­voler pour Mbuji-Mayi. On laisse entendre que Trésor Kapuku a piquée une sainte colère. Sans autre forme de procès, a ordonné aux agents de ANR présents à  l’aéroport de Kananga de procéder à l’arrestation immédiate du chef d’escale de CAA. Polycarpe Kanuanda. Jusqu’au moment où nous nous mettons sous presse, l’intéressé continue d’humer l’air frais et nauséabonde  des cachots de la sécurité.

Abus de Pouvoir

Dans les milieux politiques et d’affaires à Kananga, l’arres­tation arbitraire du chef d’escale de CAA est perçue comme un acte authentique d’abus de pouvoir. On s’étonne en effet que l’épouse de la plus haute personnalité de la province du Kasaï Occidental, que l’on suppose entourée de tous les soins domestiques liés à son  rang protocolaire, se soit permise de se pré­senter à l’instant du décollage de l’avion, pour improviser un voyage en classe VIP dans un avion full, où  cette exigence ne pouvait être satisfaite.

En acceptant de la pren­dre dans la cabine de pilotage, le commandant de bord lui a fait un honneur princier dont elle n’a pas saisi le sens.

Dommage! Au regard de la réaction épidermique du gouverneur Kapuku, tout Kananga se demande comment le commun des mortels va vivre au Kasaï Occidental, dès que serait votée la loi sur la décentralisa­tion. Il est à craindre que de pe­tits roitelets voient le jour à tra­vers le pays, avec comme conséquence les violations systéma­tiques des droits des autres et des règles établies pour la vie en so­ciété. Il est à espérer que les autorités compétentes vont se saisir rapidement du dossier Polycarpe Kamanda pour réta­blir, dans le vrai contexte, les faits qui le privent présentement de liberté, comme s’il était un mal­frat. Par ailleurs, l’acte posé par l’épouse de Trésor Kapuku et le gouverneur de province lui­-même ne vient que s’ajouter à une liste déjà longue de tracas­series diverses auxquelles sont confrontés les exploitants aériens à travers le pays. Il n’y a pas mieux pour décourager des in­vestisseurs engagés dans le désenclavement du Congo pro­fond.

Kimp/Le Potentiel

Publicité
Publicité
Commentaires
C
I really have learned a lot from you.Thanks for sharing. So many people have come to your blog.<br /> <br /> http://www.newcoachhandbags2u.com
Répondre
S
Chers Frères<br /> je m'appelle serge kande ;fils de kande bantou décédé il ya 28 ans de cela. l'histoire que vous avez écrite consernant le gouverneur Kapuku est l'une de plusieur d'autres qu'il a l'habitude de faire.<br /> moi même et ma femme , nous sommes erants ; nos enfants portés disparus . je me demande si un jour le peuple congolais sera liberer des anti valeurs et des criminels conmme lui . ils sont 1 million sur l'echel national mais Dieu seul nous aidera
Répondre
LAVOIXDUCONGO
Publicité
Derniers commentaires
Publicité