Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAVOIXDUCONGO
2 août 2008

Mawa mingi pona ba Policiers na biso...

Kisangani : des policiers transformés en dockers pour survivre
25 Juillet 2008 à 16:02:37



Au centre d’instruction de Kapalata, à Kisangani, chef-lieu de la province Orientale, certains policiers se transforment en dockers dans les ports publics et privés pour assurer leur survie. Le maigre repas qui leur est offert explique cette situation qui du reste, d’après eux, est encouragée par le chef du centre, rapporte radiookapi.net

L’un d'eux témoigne : « on mange deux cuillerées de feuille de manioc plus 15 grammes de fufu [aliment à base de la pâte de farine de manioc]. Il y a même ceux qui font le " Toleka" [taxi à vélo] ici, ceux qui sont devenus des briquetiers, des maçons qui construisent des maisons pour des civils, et d’autres qui préparent le "lotoko" [boisson alcoolique indigène], et d’autres encore sont devenus des dockers au port de l’ Onatra. C’est pitoyable. Il y a plus de cent ou deux cents stagiaires qui sont allés à Kinshasa en ce moment ci. Nous interpellons l’inspection générale de la police pour qu’elle puisse nous faire sortir d’ici… »

Réagissant à ces allégations, le chef du centre d’instruction de Kapalata a laissé entendre que la vie que mènent les policiers dans son centre est une vie normale. Mais c’est une vie, a-t-il précisé, qui ne peut pas être comparée à celle menée au camp. « Dans la police, l’instruction est permanente, l’encadrement aussi. Ce qui est probable, c’est que la vie dans un centre n’est pas pareille à la vie dans un camp. Cela veut dire que là, il y a un règlement qui les régit, et la vie ne peut donc pas leur apparaître facile », a souligné le chef du centre, ajoutant néanmoins que ses hommes mangent bien. Concernant les petits boulots auxquels s’adonnent certains de ces éléments, il a indiqué que chacun peut faire des extra moros comme il l’entend pendant son temps libre. « Même ceux qui sont dans le camp vont travailler ailleurs. Dans une formation, s’il n’y a pas d’instruction, c’est que cette formation n’a pas été efficace », a conclu la même source.


Par Editeur Web

 

LA DEMOCRATIE CHRETIENNE, D.C.

Siège National:

Avenue Colonel EBeya, 7

Kinshasa - R.D.Congo

Website:

 

http://dc-kin. com

 

Emails:
dc@dc-kin.com
admin@dc-kin. com
webmaster@dc- kin.com
info@dc-kin. com

     

Publicité
Publicité
Commentaires
LAVOIXDUCONGO
Publicité
Derniers commentaires
Publicité