Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAVOIXDUCONGO
16 août 2008

Onosumba traitre au service des Rwandais...

                                                   
Politique > LES LIAISONS DANGEREUSES D'ADOLPHE ONOSUMBA

Par NGOMA MALU
Bruxelles

 

Les habitués du restaurant « Kinshow » du quartier Matonge à Bruxelles ont assisté ce mardi 12 août 2008 à un spectacle peu habituel. De nombreux clients y étaient installés parmi lesquels, le député congolais Adolphe Onosumba qui y recevait une demi-douzaine de ressortissants rwandais. Adolphe Onosumba rappelons-le circule avec des béquilles suite à une rixe nocturne à laquelle il aurait pris part à Kinshasa.

Comme dans un film de western un groupe de jeunes africains a fait irruption dans le restaurant et a commencé à invectiver violemment Onosumba qu’ils accuseront d’être à la base de la mort de plus de cinq millions de congolais suite à la guerre que le RCD, son mouvement politique avait livré aux Congolais aux côtés de son allié rwandais. Il semble bien que Onosumba n'ait eu la vie qu'à son handicap momentané qui avait empêché les jeunes agresseurs à achever un adversaire couché.

Un de ses amis rwandais qui l'accompagnait n'a pas eu la même chance. Ce dernier, connu sous le nom de Santa fut roué de coups et aurait mal terminé n'eut été l'intervention de la police belge appelé d'urgence par un certain Bablo, coursier à l'ambassade du Congo à Bruxelles.

Il faut dire que le choix de Onosumba de venir tenir une réunion à Matonge avec des ressortissants rwandais ressemblait sinon à de la provocation du moins à de la témérité.

Faut-il rappeler que monsieur Onosumba a dirigé le RCD au pire moment où la guerre menée par le Rwanda et son mouvement avait fait des millions de victimes civiles dans l’Est du Congo dont des femmes et des enfants.

Les kinois eux non plus n’ont jamais oublié les affres de la guerre leur imposé par les rwandais et le RCD en août 1998.

La victime rwandaise de l'agression, monsieur Santa connu à Matonge où il tiendrait un bistrot au croisement des la Chaussée de Wavre et de la rue de la paix ,après avoir été roué de coups par les jeunes africains n’a du son salut qu’à l’arrivée des policiers qui avaient été appelés d’urgence pour évacuer Adolphe Onosumba.

A Matonge qu’il fréquente assidûment, ce Monsieur dont personne ne connaît le nom et qui se fait appeler Santa est considéré par les congolais comme un espion au service de Kagame qu'il se vante de pouvoir joindre à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Certains congolais du reste l'appellent "Monsieur Gsm" tant il est toujours accroché à cet instrument dont il dispose d'une bonne quantité.

Des congolais abordés à Matonge affirment que cette agression aurait été montée par Onosumba lui-même qui cherche par ce stratagème à s'aSsurer les faveurs de Kagame qui est le véritable maître du RCD et ainsi obtenir un poste intéressant au moment où il est de plus en plus question de la participation du RCD au prochain gouvernement.

Quoiqu'il en soit l'ancien président du RCD, ancien gouverneur et général d'armée Onosumba n'en est pas à son premier coup fourré. Dix fois il a été mis en difficulté par les rwandais et dix fois il est revenu, ses maîtres voyant en lui le plus docile des congolais.

Source:Congotribune | Date:2008-08-15 01:01:46
Publicité
Publicité
Commentaires
LAVOIXDUCONGO
Publicité
Derniers commentaires
Publicité