Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAVOIXDUCONGO
30 août 2008

Scandale !

Bukavu, 28/08/2008 / Société

Des enseignants, surtout les assistants de l’Université de Bukavu (OUB) font pression sur les étudiantes pour obtenir des faveurs sexuelles en menaçant de les faire échouer ou en leur promettant une réussite. Des enseignants, surtout les assistants  de l’Université officielle de Bukavu (OUB) font pression sur les étudiantes pour obtenir des faveurs sexuelles en menaçant de les faire échouer ou en leur promettant une réussite.

Dernièrement, un assistant du cours de philosophie logique et expression orale, a été arrêté par la Police de protection de l’enfance et de lutte contre les violences sexuelles pendant qu’il s’était retranché dans une chambrette isolée en compagnie de son étudiante de premier graduat pharmacie, précise le réseau des femmes pour la défense des droits et la paix.

Cette mauvaise habitude s’est généralisée et se pratique impunément dans presque toutes les universités et institutions supérieures de la place, au mépris de la loi et de la dignité de la femme et de la fille.

La même source rapporte que cette étudiante n’est pas la seule victime de ce genre de traitement par les enseignants des institutions d’enseignement supérieur. Un cas similaire s’est produit dans la même institution au cours de l’année 2006-2007 pour Mlle Ma-Ki, étudiante en G1  biologie avait été  harcelée par trois assistants qui ont “ perdu ” expressément les copies d’examens lors de la 1ème session, sous le même motif qu’elle n’avait pas répondu à leurs avances.

Pour éradiquer de telles pratiques qui chosifient  la femme et hypothèquent sa participation au même titre que l’homme à la gestion de la chose publique, le réseau des femmes pour la défense des droits et la paix recommande aux autorités civiles et militaires de suivre de près le cas de Serge dont la police est déjà saisie ainsi que la cotation des étudiants et étudiantes, par les assistants et professeurs surtout lors des sessions ordinaires pour mettre les filles à l’abri des harcèlements de ces derniers.

(GM/Ern./Yes)

Acp

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, <br /> <br /> Nous vous invitons à venir partager "vos nouvelles" en lien avec le continent africain sur le site communautaire bao.afrobazz.com. Cette initiative a pour objectif d'offrir une meilleure visibilité à la blogosphère africaine francophone ainsi qu'à tout ce qui a trait au continent africain et sa diaspora. La communauté bao.afrobazz.com n'est donc pas réservée aux seuls blogueurs mais à tous ceux et celles qui souhaitent partager et commenter tout type d'information (articles, vidéos, photos...) relatif à l'Afrique.<br /> <br /> Le principe est simple :<br /> 1) inscription<br /> 2) soumettre une nouvelle trouvée sur le net ou consulter celles déjà présentes sur bao.afrobazz.com<br /> 3) voter pour les nouvelles que vous jugez les plus pertinentes.<br /> <br /> Alors à très bientôt sur http://bao.afrobazz.com/<br /> <br /> PS : BAO est l'acronyme de Bouche à Oreille
Répondre
LAVOIXDUCONGO
Publicité
Derniers commentaires
Publicité