Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAVOIXDUCONGO
3 septembre 2008

Willy Bafoa...

Kinshasa, 30/08/2008 / Economie

Le gouvernorat de la Province Orientale, le Service d’assistance et d’encadrement du mall scale mining (Saescam) et l’Office des mines d’or de Kilomoto (Okimo), viennent de signer un protocole d’accord portant sur l’encadrement des exploitants miniers artisanaux. Le gouverneur de la province Orientale, Médard Autsai, l’administrateur-délégué général de l’Office des mines d’or de Kilo-Moto (OKIMO), Willy Bafoa, ainsi que le coordonnateur général du Service d’assistance et d’encadrement du Small Scale Mining (SAESCAM), Baudouin Zheta, ont signé récemment à Bunia, dans la province Orientale, un protocole d’accord relatif à l’encadrement des exploitants miniers artisanaux oeuvrant dans les concessions de cette entreprise. Selon l’administrateur-délégué général de l’OKIMO, qui a livré cette information, se confiant aux sources officielles, ce document juridique ne remet pas en cause le fonctionnement des structures internes établies de cette entreprise.

Par contre, il met de l’ordre dans les concessions minières de la société qui, durant plusieurs décennies, sont envahies par près de cent mille (100.000) exploitants artisanaux venus de toutes les provinces du pays.

Il est à noter que ce protocole d’accord détermine entre autre le rôle que le gouvernement provincial doit jouer en assurant le maintien de l’ordre et de la sécurité des personnes et de leurs biens. Quant au SAESCAM, a poursuivi M. Bafoa, ce document lui recommande l’encadrement et l’assistance des producteurs miniers artisanaux à petite échelle.

En vue de permettre une  meilleure compréhension de ce protocole d’accord, une commission tripartite a été mise sur pied avec pour mission notamment la vulgarisation des dispositions du code et du règlement miniers, l’identification et le recensement de tous les exploitants miniers artisanaux et les personnes installées dans les sites d’exploitation situés à l’intérieur des concessions de l’OKIMO ainsi que le contrôle sanitaire de toutes les populations.

Au cours de la cérémonie de mise sur pied de cette commission, le gouverneur Medard Autsai a appelé les services de l’ordre à la discipline. De leur cotés, les premiers concernés ont salué l’initiative des trois structures avant de pendre, à leur tour, l’engagement d’intérioriser le contenu du protocole qu’ils ont estimé que  ses dispositions ne visent rien d’autres que la protection des intérêts des artisanaux.

(CL/Yes)

Célestin Lutete/MMC/Acp


Last edited: 30/08/2008 12:51:42


      

        
      
   

              

       

 


   
Publicité
Publicité
Commentaires
LAVOIXDUCONGO
Publicité
Derniers commentaires
Publicité