Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAVOIXDUCONGO
21 septembre 2008

BUDJA MABE ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

Pour mettre fin aux mouvements insurrectionnels dans l'Est, Budja Mabe bientôt à la tête de la 8ème région militaire




Selon certaines indiscrétions qui circulent dans les salons huppés de la haute ville, le général Budja Mabe pourrait être bientôt désigné à la tête de la 8ème région militaire basée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Cette décision de la hiérarchie militaire procède de sa   ferme détermination d'en finir une fois pour toutes avec les rebelles   du Conseil national du peuple (CNDP) de Laurent Nkudabatware qui continuent   à défier les troupes des FARDC déployés sur le terrain   des affrontements. A ce propos, le rapporteur du bureau politique du Cndp, Bertrand   Bisimwa, s'est permis de déclarer mardi 16 septembre dans une radio périphérique,   que " son mouvement va continuer à poursuivre les FARDC et ne s'arrêtera   qu'après avoir mis définitivement fin à toute autre menace   de l'armée nationale congolaise " (sic).

Les propos de cet homme, qui peuvent être considérés comme   une insulte à l'endroit de nos forces armées, doivent mériter   une correction contre le Cndp. Et nous pensons que le choix porté sur   Budja Mabe pour diriger la 8ème région militaire est judicieux   dans la mesure où ce vaillant combattant - doublé de commando   émérite - a déjà fait preuve de hauts faits d'armes   partout où il a été au front. Nous nous souviendrons qu'à   l'époque où le sinistre Nkundabatware avait commencé son   aventure meurtrière avec, à ses côtés un certain   Jules Mutebusi, c'est le général qui dirigeait la 10ème   région militaire dont la juridiction couvre la province administrative   du Sud-Kivu.

Après l'effet de surprise, Budja Mabe, après avoir réorganisé   ses troupes, est allé à l'assaut des rebelles qui ont été   obligés de se retrancher sur cîmes de hautes montagnes. C'était   une véritable débâcle que les hommes de Nkundabatware avaient   subie. N'eut été le cessez-le-feu décrété   sur injonction d'une certaine communauté internationale, dont la position   est bien connue des Congolais, Budja Mabe - qualifié de " rambo   " - et ses fidèles " rangers " formés à   dure auraient poursuivi les rebelles au-delà de nos frontières.   " Nkunda " connaît donc très bien le vaillant Budja Mabe.   Il connaît l'odeur de tous les canons dont il sert, surtout la portée   de ses jets de couteau-poignard.

Ce n'est pas de gaieté de cœur qu'il apprendra la désignation   de cette étoile galonnée des FARDC à la tête de la   8ème région militaire. Car il sait à qui il va avoir affaire   prochainement. Ça sera sans doute la fin définitive de son aventure.

Cependant, les analystes de la situation sécuritaire en RDC notent que   la seule affectation du général Budja sur le terrain des affrontements   ne suffit pas. Il faut que le gouvernement le dote des moyens conséquents   pour lui permettre de mettre en déroute les rebelles du Cndp : munitions   et armes neuves, rations,…. Ceux qui, à Kinshasa, se permettre de   détourner les fonds destinés aux militaires au front, doivent   cesser avec leurs sales jeux. Sinon ils méritent une sanction exemplaire   pour leur crime qui frise la haute trahison.

 



Rombaut Ot
Kinshasa, 18/09/2008 (L'Observateur, via mediacongo.net)
                                              
 
 
                                                                                                                                 
                     
                          Lire aussi :
                        
                                              
[ Retour                         ]
 
                                                                       
 

                        Mensuel d'informations politique, économique, sociale                         et culturelle de l'Afrique
 
               
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Européen et plus précisément français, j’étais marié à l’une des filles du Général Budja Mabé, et en suis séparé et divorcé depuis maintenant 4 ans. Sa fille m’a donné un adorable garçon de 4 ans ½ aujourd’hui, qui fait tout mon bonheur.<br /> Au moment de ma séparation avec mon épouse, je me souviens d’un entretien téléphonique que j’ai eu avec le Général, à propos de certaines pratiques coutumières qui étaient prétextées et réclamées bien après le mariage par mon ex-épouse.<br /> J’ai en mémoire principalement un entretien très ouvert que j’ai pu avoir avec ce haut fonctionnaire d’état, qui m’a laissé l’impression et le souvenir d’une personne très intelligente, pragmatique, réaliste et surtout très honnête dans sa manière de voir et remettre mes rapports avec sa fille dans leur contexte. <br /> Mon plus grand regret, à l’annonce de la triste nouvelle de son décès, a été de n’avoir jamais eu l’occasion de le rencontrer, ayant eu le profond sentiment de comprendre et d’avoir été compris. Par la même circonstance, je regrette également que mon fils n’aura jamais l’occasion de faire sa connaissance.<br /> J’adresse mes plus sincères condoléances à toute la famille ; son épouse, ses fils et filles, qui ont du connaître en cet homme un personnage d’exception.
Répondre
F
Merci Jean-Pierre pour ces informations. Le connaissez vous personnellement ? Si oui, passez lui mes sincères amitiés et mon bonjour !!
Répondre
J
Monsieur Francis<br /> <br /> <br /> Le général BUDJA MABE se porte bien il a été muté à Kitona, pour le moment il a été proposé pour partir au Nord Kivu. Il est vivant. <br /> <br /> <br /> Jean Pierre SEMELI
Répondre
F
J'etais marié avec une fille du Général Budja Mabe, Thérèsa, avec qui j'ai eu un garçon. Avec les récents évènements en RDC, j'aimerai savoir si quelqu'un peut me donner des nouvelles du Général Budja Mabe, et notamment me faire savoir si celui-ci est impliqué dans les affrontements à Goma.
Répondre
LAVOIXDUCONGO
Publicité
Derniers commentaires
Publicité