Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAVOIXDUCONGO
7 octobre 2008

Kagame keba keba keba !

Kinshasa, 06/10/2008 / Politique

Kinshasa va droit au but en accusant Kigali non seulement de simple soutien à Nkunda dans l’Est du pays, mais également de renforcer ses positions le long de la frontière avec Bunagana et à Kibumba au Nord-Kivu. Les récentes déclarations de Nkunda n’ont pas laissé le Gouvernement congolais indifférent. Kinshasa, par le truchement de son ministre des Affaires étrangères, n’est pas allé par le dos de la cuillère. Il a accusé Kigali non seulement de simple, soutien à Nkunda dans l’Est du pays mais, également de renforcer ses positions le long de la frontière avec Bunagana et à Kibumba au Nord-Kivu. Le ministre congolais des Affaires étrangères Antipas Mbusa Nyarnwisi a fait part de  ses préoccupations lors d’une rencontre samedi dernier à Kinshasa avec les ambassadeurs des Etats-Unis, de la France, de la Chine, de la Grande-Bretagne et de la Russie.

Il les a appelés à “ jouer pleinement leur Rôle ”. pour faire respecter l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo menacée par le Rwanda, qui agit “ en violation flagrante de tous les processus (de paix) en cours ” pour stabiliser l’Est du pays ainsi que l’ensemble de la région des Grands Lacs africains, poursuit un communiqué du Ministère des Affaires étrangères.

Le chef rebelle Nkunda a appelé jeudi tous les Congolais “ à se mettre debout contre le gouvernement de Kinshasa ”. Des combats opposent depuis le 28 août son mouvement aux Forces armées gouvernementales dans les collines du Nord-­Kivu, région frontalière avec le Rwanda, en violation d’un cessez-le ­feu consécutif à l’accord de paix de Goma, signé en janvier 2008.

Le 18 septembre, le président Joseph Kabila avait affirmé que le Rwanda n’était “ pas innocent ” dans la reprise des combats entre l’armée gouvernementale et le CNDP. Kigali avait immédiatement rejeté ses allégations les qualifiant de “fausses”.

L’ONU condamne les menaces de Nkunda

La Monuc a fermement condamné l’appel du chef rebelle Laurent Nkunda demandant aux Congolais de “ Se mettre debout ” contre le gouvernement de Kinshasa.

“ La Mission de l’ONU en RDC a condamné énergiquement la déclaration récente de Laurent Nkunda qui s’insurge contre le gouvernement élu et légitime de la Ré Publique démocratique du Congo ”, indique le texte.

“ La Monuc et la Communauté internationale ne tolèrent pas cette nouvelle tentative de déstabiliser le processus politique ”, poursuit    le communiqué.

Elle a également condamné “ avec fermeté ” toute tentative visant à “ attiser les tensions en prônant une solution militaire au conflit dans les Kivu ”.

Des combats opposent depuis le 28 août le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Nkunda aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans les collines du Nord-Kivu, en violation d’un cessez-le-feu consécutif à l’accord de Paix de Goma , signée en Javier 2008.

La Monuc rappelle que les accords de Goma  et le “ Programme Amani ”, mis en place avec la participation de la Monuc et de la Communauté internationale pour faire appliquer l’accord de paix de Goma, demeure le seul cadre viable en vue d’une résolution pacifique des différends qui opposent les parties dans l’Est de RDC.

Elle demande à tous les groupes armés, en particulier le CNDP, “ à adhérer à ce processus dans les meilleurs délais (...) et à respecter  les engagements ” pris à Goma.

Elle salue enfin “ la volonté exprimée par de nombreux Congolais qui ont récemment manifesté dans plusieurs localités du pays en faveur d’une paix durable en RDC ” de Goma, signé en janvier 2008.

Le chef de la Monuc, Alan Doss, a annoncé vendredi à New York avoir déposé auprès du Conseil de Sécurité “ une demande de moyens additionnels, de troupes supplémentaires ” pour mieux faire face au regain de violence en RDC. Avec plus de 17.000 soldats, la Monuc est la plus importante force de maintien de la paix de l’ONU. Elle aide les forces gouvernementales dans leur tentative de rétablir l’autorité de l’Etat dans un pays immense et instable depuis des années, frontalier notamment du Rwanda, de l’Ouganda, du Soudan, de la Centrafrique et de l’Angola.

(SL/Milor/GW/Yes)

Le Palmarès

Publicité
Publicité
Commentaires
LAVOIXDUCONGO
Publicité
Derniers commentaires
Publicité