Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAVOIXDUCONGO
11 octobre 2008

RD Congo: Adolphe Muzito nouveau Premier ministre

MUZITOLe président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a nommé vendredi soir le ministre sortant du Budget, Adolphe Muzito, au poste de Premier ministre, en remplacement d'Antoine Gizenga, qui a démissionné le 25 septembre, a annoncé la télévision nationale.

"Est nommé Premier ministre Adolphe Muzito", selon une ordonnance signée par M. Kabila et lue à la télévision.

M. Muzito, 51 ans et qui occupait le poste de ministre de Budget dans le gouvernement sortant de M. Gizenga, appartient au Parti lumumbiste unifié (Palu), dont faisait aussi partie son prédécesseur.

Troisième force politique de la RDC, le Palu avait conclu un accord en 2006 avec M. Kabila, alors arrivé en tête du premier tour de la présidentielle. En vertu de cet accord, la primature devait revenir au Palu, en échange du soutien de ce parti à M. Kabila pour le second tour de la présidentielle.

M. Gizenga, 83 ans, ancien opposant de longue date à l'ex-président Mobutu, et figure historique du Congo indépendant, avait invoqué le poids de l'âge pour justifier son départ de la primature. Mais l'opposition n'a eu de cesse de critiquer son immobilisme depuis sa prise de fonction en décembre 2006.

M. Muzito, licencié en sciences économiques et originaire de Bandundu (sud-ouest), sera chargé de former un nouveau gouvernement.

Les défis qui l'attendent sont immenses: l'est du pays est le théâtre de combats violents entre l'armée et une rébellion depuis fin août, et 75% des 60 millions d'habitants de la RDC vivent avec moins de un dollar par jour alors que le pays recèle d'immenses ressources naturelles, dont 34% des réserves mondiales connues de cobalt et 10% des réserves de cuivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
LAVOIXDUCONGO
Publicité
Derniers commentaires
Publicité