Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAVOIXDUCONGO
13 octobre 2008

Nomination de Muzito Premier ministre : une pluie de réactions favorables tant au pays qu’à l’extérieur

Kinshasa, 13/10/2008 / Politique

La nomination vendredi dernier du nouveau Premier ministre a soulevé, outre l’euphorie dans les rangs du parti Palu, un tollé de réactions positives à côté de quelques autres plutôt attentistes sans oublier de remarquer le premier message de félicitations du Premier ministre de Belgique Samedi 11 octobre 2008, au siège du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), le comité exécutif présidé par le Evariste Boshab s’est réuni en séance extraordinaire.

L’unique point examiné concernait la récente nomination, par Joseph Kabila Kabange, du Premier Ministre Adolphe Muzito. Le Pprd a pris acte de cette nomination qui rentre dans le cadre du respect de la parole donnée au Palu, à la veille du second tour de la présidentielle. René Sébastien Bofaya Botaka Baende, secrétaire national à la Communication du PPRD a rendu public le communiqué ci-après :

Communiqué

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) accueille avec satisfaction, la nomination ce vendredi 10 octobre 2008 par le Président de la République, d’un nouveau Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en remplacement du Patriarche Antoine Gizenga démissionnaire. Il s’agit de son Excellence Adolphe Muzito, Haut Cadre du Parti Lumumbiste Unifié (PALU).Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie salue cet événement, aboutissement heureux des consultations initiées par le Président de la République, conformément aux prérogatives que lui confèrent les dispositions de l’article 78 de la Constitution. Le PPRD prend acte de cette nomination et salue le sens élevé de l’honneur et du respect de ses engagements par le Chef de l’Etat.
 
Cette nomination constitue la preuve supplémentaire du respect par le Président de la République, Initiateur du Parti, de la parole donnée ; en l’espèce, le respect de l’Accord Politique signé avec le Palu.

Le PPRD assure le nouveau Premier Ministre de tout son soutien, dans la conduite de l’action gouvernementale.  A ce sujet, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) rappelle à l’opinion que dans son adresse à la Nation en date du 9 octobre 2008, le Président de la République, en tenant compte des défis de l’heure, a assigné au Premier Ministre et à son futur Gouvernement, outre les tâches traditionnelles, des missions spécifiques et urgentes ci-après :

  1. mettre fin aux poches résiduelles d’insécurité à l’Est ;
  2. rétablir l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national ;
  3. assurer le bien-être du pays et de ses populations, l’accélération de la mise en œuvre effective de 5 chantiers de la République.

Aussi, tenant compte des attentes pressantes de notre population, le PPRD, Parti majoritaire de la coalition gouvernementale, veillera de manière scrupuleuse, avec vigilance et attention, pour que les missions confiées au gouvernement s’exécutent rigoureusement, pour le bonheur de toute la population congolaise.

Fait à Kinshasa, le 11 octobre 2008
Le Secrétaire Général,
Evariste Boshab
Membre du Bureau Politique

Le Palu fait un triomphe à Muzito

Véritable démonstration des forces que la grand’messe que le Palu a célébrée hier à son quartier général de Matete/De bonhomme. Un sondage grandeur nature sur l’encrage sociologique de ce parti. Après près de deux ans d’exercice du pouvoir au sein de la coalition, le Palu conserve bien ses troupes. La base kinoise du parti d’Antoine Gizenga a fait un triomphe au nouveau Premier ministre. Nommé vendredi dernier à la tête du gouvernement, Adolphe Muzito est allé prendre congé du parti Geste républicain. Occasion pour le chef du gouvernement de rendre hommage au chef de l’Etat pour le geste posé. Dans son clin d’oeil au patrimoine nationaliste, le Premier ministre a insisté sur le fait que le Palu et le Président Kabila ont les mêmes origines politiques.

Même tonalité pour le secrétaire permanent du parti. Remy Mayele a remercié le chef de l’Etat tout en assurant de l’engagement du Palu à l’accompagner dans la réalisation des 5 chantiers.

Message passé cinq sur cinq. Représentante personnelle de l’autorité morale et chef historique du parti, Mme Gizenga était présente au méga-rassemblement populaire. Plus de doute possible. Adolphe Muzito a le soutien des instances dirigeantes et de la base du Palu. De bon augure pour son action.

Requinqué par cette ferveur populaire dont seul le Palu détient le secret dans la capitale, le Premier ministre rencontre ce lundi le Président. Histoire de recevoir les orientations du Raïs en rapport avec la formation du gouvernement et la feuille de route contenue dans la dernière adresse présidentielle.

Au cours d’une fête en son honneur au siège du Parti lumumbiste unifié (Palu) hier dimanche 11 octobre, le Premier ministre entrant Adolphe Muzito s’est décidé de défendre l’honneur du patriarche Antoine Gizenga.

Le nouveau locataire de la Primature a déclaré que le Premier ministre sortant a jeté les bases de la stabilisation du taux de change pendant deux ans, qui se situe jusqu’à présent dans la fourchette de 500 FC. Il a aussi indiqué que l’équilibre budgétaire était entretenu durant tout son mandat. Selon Adolphe Muzito, le succès de son prédécesseur s’est caractérisé notamment par la régularisation des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat, le satisfecit par deux fois de suite du Fonds monétaire international par sa bonne gestion du cadre macroéconomique, le plafonnage du taux d’inflation à 24%.

Discret, humble et attentif aux préoccupations de ses compatriotes, Adolphe Muzito a remercié le Président de la République Joseph Kabila d’avoir choisi un membre de Palu comme Premier ministre. Malgré les doutes qui ont persisté pendant longtemps, le Raïs s’est placé au dessus de la mêlée et a nommé contre vents et marrée un homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Selon l’ancien ministre du Budget, Joseph Kabila a été un compagnon de lutte de son père. Ce qui justifie son comportement nationaliste.

Car le Parti lumumbiste unifié et le chef de l’Etat sont issus d’un même ancêtre qu’est Emery Patrice Lumumba. Par ailleurs, il a exhorté les militants du Palu à soutenir les cinq chantiers du chef de l’Etat et continuer à se battre pour faire flotter le drapeau du parti partout en RDC. Par la même occasion, il a souhaité au patriarche Antoine Gizenga un bon retour au Parti.

Les députés du Kwilu saluent le sens élevé du Chef de l’Etat pour son respect des engagements !

Le regroupement des députés nationaux originaires de la future province du Kwilu comprenant les actuels territoires de Masimanimba, Idiofa, Gungu, Bagata et Bulungu, annonce une prise de position commune très favorable à la nomination par le Chef de l’Etat d’un candidat Premier ministre issu du Palu en respect du pacte scellé entre l’AMP et ce parti cher au leader Antoine Gizenga. Voici le texte de cette réaction : “ Déclaration politique du Regroupement des Députés nationaux du Kwilu ”.

“ Nous, Députés nationaux élus de la province du Kwilu. Rappelant notre déclaration politique du 3 octobre 2008 en rapport avec le respect des prérogatives constitutionnelles et l’application du protocole d’accord du 30 septembre 2006 signé entre l’AMP et le Palu,

Prenant acte de la nomination par Son Excellence Monsieur le Président de la République Joseph Kabila Kabange de Monsieur Adolphe Muzito comme Premier ministre et Chef du Gouvernement,

Nous félicitant du choix d’adéquation opéré par Son Excellence Monsieur le Président de la République en nommant le Premier ministre et Chef du Gouvernement, Mus par la ferme volonté de nous investir davantage pour sauvegarder l’unité nationale, l’intégrité territoriale, la bonne gouvernance, ainsi que la lutte contre la corruption et l’impunité,

Prenons les résolutions qui suivent :

Rendons un hommage déférent à Son Excellence Monsieur le Président de la République pour son sens élevé de respect des engagements ; et l’exhortons à tenir bon,
Félicitons vivement Monsieur Adolphe Muzito et l’encourageons à ne jamais s’écarter de la volonté du souverain primaire et des impératifs de la bonne gouvernance,
Appelons la classe politique à davantage de sérénité, de solidarité nationale pour sauvegarder l’unité nationale et la bonne gouvernance,
Demeurons attentifs à l’évolution politique de notre chère patrie, notamment dans l’intérêt supérieur du peuple du Kwilu.

Fait à Kinshasa, le 11 octobre 2008.
Honorable Aubin Minuaku Porte-parole et Secrétaire permanent,
Honorable Zénon Mukwakani Premier Vice-président,
Honorable Tryphon Kin-kiey Mulumba Président

(DN/Th/GW/Yes)

La Prospérité/Forum des As/MMC

Publicité
Publicité
Commentaires
LAVOIXDUCONGO
Publicité
Derniers commentaires
Publicité