Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAVOIXDUCONGO
23 octobre 2008

Gouvernement Muzito I : des grosses têtes bloquent !

Kinshasa, 23/10/2008 / Politique

Ce n’est ni pour ce jeudi, ni pour demain vendredi. C’est peut-être pour samedi 25 octobre 2008. Deux raisons seraient à la base du retard dans la formation et la publication du gouvernement Muzito. Le voyage au Swaziland du Président Kabila et la gestion des frustrations de certains ministres Gizenga qui se braquent devant toute proposition de mouvement. Qui plus, le PPRD traîne le pas à transmettre sa liste. La veillée d’armes se prolonge. Il faudra encore attendre plusieurs dizaines d’heures pour que le Gouvernement Muzito soit connu du grand et du petit public. Mercredi 22 octobre 2008, c’était la nuit aux longs couteaux dans des rédactions des tabloïds kinois. Même situation dans des états-majors des partis politiques et personnalités indépendantes de la majorité au pouvoir.

La Prospérité, grâce au don d’ubiquité de ses fins limiers, a réalisé que le Gouvernement ne serait pas rendu public dans la nuit d’hier mercredi 22 octobre 2008 comme annoncé par des sources non moins bien informées. Il fallait donc essayer de comprendre pourquoi ça traîne. Des raisons ne manquent pas surtout lorsqu’il est question de justifier.

Des sources ont confié au quotidien de l’Avenue Justice que le voyage, bien qu’éclair, du Président Kabila n’est pas étranger au prolongement du suspense. Pourquoi ? Le Président n’aurait pas eu suffisamment de temps pour procéder aux ultimes arbitrages. Des frustrations, légitimes ou pas, sont nombreuses au sein de la coalition au pouvoir. Il semble, c’est à prendre au conditionnel, que certaines grosses têtes ne sont pas contentes de propositions leur faites. On dit, par exemple, que Nzanga Mobutu n’est pas prêt à accepter le poste de Vice-Premier ministre en charge du travail. L’idée de lui ajouter l’urbanisme et habitat ne l’enchante pas non plus.

Nzanga, soutient l’un de ses proches, est un partenaire que le Président et son Premier devraient s’interdire de négliger, dans la balance. On oublie, toutefois, qu’il y a des contraintes liées à la conjoncture et à l’obligation des résultats. Nzanga Mobutu ne serait pas le seul à se mécontenter. Lambert Mende, ministre sortant des Hydrocarbures, serait invité à devenir Vice-ministre. Son parti, la CCU, n’ayant qu’un seul député à l’Assemblée nationale. Ce député, c’est Mende, lui-même. Un Vice-ministère, c’est le quota que la majorité aurait réservé à chaque parti représenté à l’Assemblée nationale par un député.

Le Palu, parti dont est issu le Premier ministre Muzito aurait du mal à perdre un ministère. Au cabinet sortant, le Palu avait droit à trois ministères. Les tractations en cours tendent à donner au parti de Gizenga deux ministères : le Budget et les Mines.

Le MSR de Pierre Lumbi Okongo n’aurait plus que deux au lieu de trois ministères dans la précédente équipe. Lumbi garde toutes ses chances de conserver son poste, aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction. Le MSR garde aussi la Fonction Publique. Chez les indépendants, les romains s’empoignent. On leur proposerait un ministère technique, celui des Finances. Et c’est Matenda Athanase qui est preneur.

Kin Kiey Mulumba, indépendant, a toutes les qualités de devenir aussi ministre. Mais son sort reste incertain. Mbusa Nyamwisi est annoncé au ministère de la Coopération régionale. Alexis Tambwe Mwamba, semble-t-il, va prendre les Affaires Etrangères. Problème, le Maniema, à lui seul, deviendrait hyper représenté, au gouvernement Muzito  qui succède à celui de Gizenga, après environ deux ans de règne à l’issue des élections de 2006.

Le Chef de l’Etat doit donc procéder à l’arbitrage. C’est la voie obligée pour vider les divergences résiduelles. Des cas comme ceux de Olivier Kamitatu Etsu, Jean-Claude Muyambo, Charles Mwando Nsimba, Edouard Kabukapu, Philomène Omatuku, Salomon Banamuhere, Adolphe Lumanu, André-Philippe Futa, Nkulu Kilombo... seraient entièrement de son ressort exclusif. Sans la compter la mise liée aux Vice-Ministres AMP-Udemo-Palu. Colette Tshomba serait aussi dans le lot.

(SL/Milor/GW/Yes)

La Prospérité

Publicité
Publicité
Commentaires
LAVOIXDUCONGO
Publicité
Derniers commentaires
Publicité