Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAVOIXDUCONGO
18 novembre 2008

Joseph Kabila nomme le général Didier Etumba Longomba à la tête des armées

Le président Joseph Kabila a nommé lundi un nouveau chef d'état-major à la tête des armées pendant qu'à l'Est l'ONU indique une nouvelle avancée de la rébellion en violation de son propre cessez-le-feu. "Vu la nécessité et l'urgence", le général Didier Etumba Longomba a été nommé chef d'état-major, en remplacement de Dieudonné Kayembe, selon une ordonnance du chef de l'Etat lue à la télévision nationale.

Le général Longomba, qui a servi dans les ex-Forces armées   zaïroises (FAZ), est originaire de la province de l'Equateur (nord-ouest)   et dirigeait jusqu'à présent la force navale. Ce changement à   la tête des armées intervient alors que l'armée congolaise(FARDC)   a subi des revers dans la province du Nord-Kivu face à la rébellion   de Laurent Nkunda, qui est positionnée depuis fin octobre aux portes   de Goma, chef-lieu de la province. Des soldats de l'armée régulière   se sont en outre livrés à de nombreux pillages et exactions fin   octobre à Goma et la semaine dernière dans la région de   Kanyabayonga (100 km au nord de Goma).
 
  A Nairobi lundi, à l'issue de ses consultations en Angola, en RDC et   au Rwanda, le médiateur de l'ONU, M. Obasanjo, a assuré que l'ex-général   Nkunda serait prêt à réintégrer l'armée congolaise   en échange de garanties internationales.

Selon M. Obasanjo, le chef rebelle, qui a pris les armes notamment après   l'échec de l'intégration de ses hommes au sein de l'armée   congolaise, "discute" de nouveau "de l'intégration de   ses soldats dans l'armée nationale".

Selon une note interne de la Monuc, Nkunda a plus précisément   exposé huit principales revendications au médiateur de l'ONU,   parmi lesquelles: des négociations directes avec le gouvernement, la   neutralisation des rebelles hutus rwandais, la protection des minorités,   l'intégration des combattants rebelles au sein de l'armée.Il a   également exigé la renégociation des contrats signés   par Kinshasa avec la Chine, aujourd'hui l'un des principaux bailleurs de fonds   de la RDC.

Curieuse coïncidence, dans son ordonnance lue lundi soir à la télévision,   le président Kabila a ordonné la création de nouveaux organismes   publics liés aux intérêts chinois: le Bureau de coordination   et de suivi des accords entre la Chine et la RDC, et l'Agence congolaise pour   les grands travaux.

Kinshasa, 18/11/2008 (AFP/MCN, via mediacongo.net)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
à partir du moment où mutuelle du soleil manosque une vous adhérez cotisation mutuelle socialiste sans oublier mutuelle senior cependant mornay mutuelle xxl cette ceci est sûr de reconnaitre groupe mutuel adresse
Répondre
C
Tous les congolais doivent ses mèttrent débout pour arracher leur pays entre les mains de ses mauvais dirigeants qui tue notre beaux pays, c'est ne pas seulement les problèmes de president kabila mais notre affaire à tous car nous tous ns somme les actionnaire de ce pays est ce que le pays peut avancé pendant que dans les entreprises public du pays il ya que de recommandation et ceux qui n'ont pas des parapluire?regardons dans l'est du pays,des viols et meurtres. le pays comme le rwanda nous pouvons l'effacé dans la carte d'afrique dans moin de deux jours comme disait laurent désiré kabila où est ces peuples dînent est fierent reveillons nous peuples congolais ne nous laissé plus distraire dans de futulité de music si vous voyez une chaine télévisé qui diffuse que de music matin et soir éffacé cette chaine de votre poste téléviseur reveillons nour,nous somme une grande puissance mais qui s'en dor jusque la même les occidentaux les sachent
Répondre
J
Because I have grew up , and there are too much helpless in adult world ~
Répondre
A
Health is not valued till sickness comes.
Répondre
C
Indispensable in this world is a logical mind, not a innocent one.
Répondre
LAVOIXDUCONGO
Publicité
Derniers commentaires
Publicité