Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAVOIXDUCONGO
17 avril 2009

Evariste Boshab ou le choix douteux de Joseph Kabila

Evariste Boshab, Secrétaire Général du PPRD, est la personne sur qui le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, a jeté son dévolu. Comme il fallait s'y attendre, Il est le seul candidat de la majorité à la présidence du Bureau de l'assemblée nationale. Soutenu par les mobutistes rompus à l'art de combines et des vagabonds politiques sans envergure surtout obsédés par leur survie politique que pour le bien être de la population mais aussi pour leurs pouvoirs personnels au sein de la famille présidentielle.
La semaine dernière alors que l'éviction de Vital Kamerhe était acquise, la cacophonie à l'AMP semblait prendre fin, Joseph Kabila surprenait tout le monde en annonçant son choix serait Evariste Boshab .

Mais ce coup d’éclat est-il un coup de maître ? Pas sûr. Si l’on considère que le choix du prochain président de l'assemblée nationale est finalement la première décision d’ordre présidentiel des candidats, on peut se demander si le président Kabila ne vient pas là de commettre une première bévue.

C’est avec tambours et chants à la mobutu que le PPRD a déposé lundi 13 avril 2009 la candidature de M. Evariste Boshab à la présidence de l’assemblée nationale de la RDC. La forte mobilisation des partisans du secrétaire général du parti présidentiel au palais du peuple ne peut pourtant masquer la cacophonie qui règne au sein de l’Alliance de la majorité présidentielle .

Evariste Boshab a tout de même contre lui cette affaire de 32 millions de dollars américains de la SNEL recouvrés auprès du Congo/Brazza en 2004 que les congolais n'ont pas oublié . D'aucuns parlant haut et fort de ce détournement dans le chef de M. Boshab, à l’époque directeur de cabinet du chef de l’Etat, Joseph Kabila. On sait que la justice n’a finalement jamais inquiété Evariste Boshab, qui avait dû démissionner de ses fonctions auprès du président de la république à la suite de la publication d’un rapport parlementaire ad hoc. Malgré cette ombre au tableau et en cas du respect des consignes de vote de la part des députés de la majorité, il est assuré de gagner le perchoir de l’assemblée nationale .

Entre l’idéal politique du changement qui doit rompre radicalement avec le passé et l’enrichissement personnel. Evariste Boshab avait choisi. Ainsi donc, le professeur, a usé d’un excès de zèle rare dans le dossier de recouvrement des arriérés de la SNEL auprès de ses débiteurs étrangers en vue d’empocher une juteuse commission. Après l'affaire des créances de la SNEL, l'opposition réclamma sa démission. Même le président Kabila dut fléchir à cette demande, malgré le soutien apporté à Boshab par la famille politique du chef de l'État.

Le choix de porter le professeur Boshab à la tête du parlement est on ne peut plus discutable. Le président Kabila devra assumer le résultat alors lui même venait de dénoncer la corruption en affirmant dans un grand journal américain qu´il n´a pas plus de 7 personnes compétentes ou incorruptibles autour de lui.

Par Arthur Kengana

Publicité
Publicité
Commentaires
LAVOIXDUCONGO
Publicité
Derniers commentaires
Publicité