Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAVOIXDUCONGO
20 mai 2009

Adieu mon Général Budja Mabe...

Armée : le général Budja Mabe s’est éteint à Johannesbourg

Kinshasa | 20 Mai 2009 à 10:57:31

Le général Félix Budja Mabe Nkumu Embanze n’est plus. Il est décédé la nuit dernière à Johannesbourg en Afrique du Sud, des suites d’une longue maladie. A sa mort, il était commandant de la base de Kitona, dans la province du Bas Congo, rapporte radiookapi.net

Feu Budja Mabe Nkumu Embanze, commandant de Kamina-base

Originaire du district de la Mongala en province de l’Equateur, Félix Budja Mabe était diplômé en criminologie de l’école royale militaire d’Anvers en Belgique. Cet officier des forces armées zaïroises sous le régime Mobutu fut d’abord instructeur puis commandant à l’école de formation des commandos de Kotakoli.

Il deviendra successivement officier de la garde rapprochée du Président Mobutu, commandant de la 41è brigade commando de choc de Kisangani et commandant de la Région militaire de Matadi dans le Bas-Zaïre. Il se rapprochera de Laurent Désiré Kabila qui le nomme le 4 septembre 1999 commandant de la 6e région militaire couvrant le Kasaï Occidental et le Bandundu. De ce fait, il lui sera conféré le grade de Général de brigade.

Le 24 février 2002, Budja Mabe est nommé commandant de la 8è région militaire au Sud Kivu. Il remplace le 10 mars 2004 et provisoirement, le commandant Prospère Nabyolwa et confirme sa notoriété d’un grand combattant lors de la prise de Bukavu par les éléments de Laurent Nkunda et Mutebutsi entre le 26 mai et le 8 juin 2004. Jusqu’à sa mort, Félix Budja Mabe Nkumu Embanze exerçait les fonctions de commandant de la base militaire de Kamina, poste qu’il occupe depuis le 7 juillet 2005. Il était âgé de 65 ans.

Copyright Radio Okapi

radiookapi.net

Publicité
Publicité
Commentaires
M
LA FAMILLE BUDJAMABE ORGANISE UNE MESSE EN MEMOIRE DE LEUR PERE,LE GENERAL MAJOR Félix BUDJAMABE CE SAMEDI 18/07/2009 A 18H00 EN L'EGLISE JEAN XXIII, SISE AVENUE AUGUSTE PERRET A SARCELLES.<br /> <br /> APRES LA MESSE, UN COCKTAIL EST ORGANISE A PARTIR DE 20H00 A LA PLACE NAVARRE, CENTRE COMMERCIAL LES FLANADES A SARCELLES.<br /> <br /> MERCI ET BIEN VENU A TOUS<br /> POUR TOUT INFORMATION, CONTACTEZ NOUS AU 06 67 87 31 37 OU 06 23 33 64 00
Répondre
M
Européen et plus précisément français, j’étais marié à l’une des filles du Général Budja Mabé, et en suis séparé et divorcé depuis maintenant 4 ans. Sa fille m’a donné un adorable garçon de 4 ans ½ aujourd’hui, qui fait tout mon bonheur.<br /> Au moment de ma séparation avec mon épouse, je me souviens d’un entretien téléphonique que j’ai eu avec le Général, à propos de certaines pratiques coutumières qui étaient prétextées et réclamées bien après le mariage par mon ex-épouse.<br /> J’ai en mémoire principalement un entretien très ouvert que j’ai pu avoir avec ce haut fonctionnaire d’état, qui m’a laissé l’impression et le souvenir d’une personne très intelligente, pragmatique, réaliste et surtout très honnête dans sa manière de voir et remettre mes rapports avec sa fille dans leur contexte. <br /> Mon plus grand regret, à l’annonce de la triste nouvelle de son décès, a été de n’avoir jamais eu l’occasion de le rencontrer, ayant eu le profond sentiment de comprendre et d’avoir été compris. Par la même circonstance, je regrette également que mon fils n’aura jamais l’occasion de faire sa connaissance.<br /> J’adresse mes plus sincères condoléances à toute la famille ; son épouse, ses fils et filles, qui ont du connaître en cet homme un personnage d’exception.
Répondre
LAVOIXDUCONGO
Publicité
Derniers commentaires
Publicité