Avec ou sans complot international, si nous ne changeons pas, la RDC est voué à la disparition, à la balkanisation par notre propre faute, les étrangers n'y sont pour rien. Est ce la faute des américains, des français, des rwandais, des angolais si nous n'aimons pas notre pays, si nous sommes régionalistes, tribalistes, kinois (cela veut dire priorité au superflu, au paraître, au détournement, à la paresse, boire du primus du matin au soir au lieu de travailler, acheter les diplômes, bref toutes ces bêtises dans lesquelles le kinois excelle...),

 

Le Congolais n'est plus capable de réflechir et de travailler pour le bien commun, le développement, d'avoir le patriotisme, la fierté d'appartenir à une nation. Que peut on encore espérer d'un pays où certaines entreprises totalisent plus de 4 ans d'impayement ? Les députés ont négocié leur émolumement en oubliant ceux qui les ont élus !
La Gécamines a 42 mois d'impayement, ces pauvres gens espéraient voir leur arriérés apurés avec les fonds versés par les chinois, malheureusement 50 000 000 $ destinés à la Gécamines comme "pas de porte" pour l'accès des chinois aux mines se sont volatisés à Kinshasa ! Pendant ce temps des mecs se construisent avec cet argent volé des ranchs, des hôtels à Kinshasa, au Katanga, à Jo'bourg

Où est la faute des américains, des français, des belges si Boshab qui avait fait disparaître plus de 20 000 000 $ de la SNEL se retrouve Président de l'Assemblée Nationale au lieu d'être en prison ? Le problème est interne ! Comment peut on encore resté patriote nationaliste après des énormités pareilles ?

Kengo aujourd'hui président du Sénat !!!!!! On a tout oublié de la fameuse rigueur qui a ruiné le Zaïre et enrichis les dinosaures ! Dette que nous continuons de payer jusqu'à ce jour ! A qui la faute ? Américains ? ou la bêtise des nous congolais !

La SNCC totalisait plus de 38 mois d'impayement, pendant ce temps les directeurs ont chacun des wagons qu'ils font louer, se payent des Prados, des Hummers des Lincolns. Le gouvernement n'a payé que 2 mois de salaire et en ayant pris soin juste avant la paie d'abaisser le taux de change de 750 à 400 FC le $, la différence ? dans les poches des ministres et juste après le taux est remonté à 800 FC. Qui est responsable ? Sarkozy ? Merkel ? ou le manque de sérieux du kinois et du congolais!

Kin qui est à côté du 2° fleuve au monde ne sait pas avoir l'eau au robinet 24 h/24, Alors que dans certains pays du Sahel on a de l'eau au robinet 24 h/24. La faute à qui si nous avons détruit la Regideso par nos détournements ? Qu'est ce que les USA ont à avoir avec ça. Je le répète le problème est interne ! Faut il que Obama vienne pomper pour nous l'eau du fleuve !!!!

La Miba a fermé, qui est responsable ?, si ce n'est le tribalisme, le détournement, l'intolérance. ..

Nous avons le barrage d'Inga mais 86 % du territoire congolais ne sont pas électrifiés ! Qui est coupable ? Hummm, les étrangers ou nous même ? La Zambie qui nous achète du courant est mieux éclairée que la RDC, On trouve de petits villages zambiens éclairés avec des Kilowatts congolais alors que Kin et Lubumbashi souffrent de  délestage. Bandundu, Mbuji Mayi, Mbandaka, Kananga qui sont des chefs lieux de Province ne jouissent pas de Inga. Est ce sur exigence de l'Occident que ces chers compatriotes sont privés d'électricité ? Réflechissons mes frères, le mal est interne et tant que les choses ne seront pas analysées sous cet angle aucun progrès n'est possible. Ne cherchons pas des boucs émissaires !

Qui nous interdit de payer nos militaires, de les entraîner et de leur doter d'une logistique pour leur permettre d'affronter les voisins bélliqueux ? C'est connu que la solde, la ration et la logistique des militaires sont détournées par la hiérarchie. Fais un tour à Lubumbashi et tu verras les villas en étage avec piscine, cours de tennis que se construisent les officiers supérieurs miltaires au quartier Golfe pendant que les troupes sont abandonnées affamées au front sans logistique. Aucune arrestation, aucune enquête... A qui la faute ? Les tutsis connaissant cela en profite ! Que les américains viennent faire le ménage à notre place ?

Nos Aéroports sont les plus sales au monde, Est ce Bush, Obama, Sarkozy, Gordon Brown, Kagame ou Dos Santos qui empêchent à la RVA d'entretenir nos aéroports. Actuellement il faut payer 50 $ en plus du billet pour les vols internationaux et 10 $ pour les vols internes. Où va cet argent ? Villas, 4x4 de Luxe...etc. et pendant ce temps les toilettes de l'aéroport de la Luano (Lubumbashi) sont bouchées et hors usage. Qui doit déboucher ces toilettes alors que la RVA surtaxe les compagnies et les passagers ? les américains ? les français ?

La Santé, l'éducation oublions c'est tout simplement inadmissible l'état dans lequel se trouve nos hôpitaux et nos écoles, nos universités ! A qui la faute ?

La Justice ? Pouf l'argent ou la tribu sont plus efficaces que les preuves ou les faits ! les tribunaux coutumiers jugent mieux que nos instances judiciaires. Qui blâmer ? L'Occident ?

Pour finir venons en au sport ! Le Rwanda a organisé la CAN, l'Angola l'année prochaine, l'Afrique du Sud la Mundial et la RDC ? Dossiers toujours irrecevables par manque de sérieux, vétusté des infrastructures. .. A qui la faute, Bush nous a t il empêcher de réhabiliter nos stades ?

What Else My Brothers ?

Où va tout cet argent des revenus miniers, des taxes aux frontières (Matadi, Kasumbalesa) ? Dans les poches de Sarkozy ou de nos dirigeants ?
Les 40 % des Provinces ? Destination inconnue ! Alors que c'est prescrit par la constitution, un gouvernement incapable de respecter sa propre constitution ! Qui va le faire à notre place ? Kagame ?

Après 3 ans des 5 chantiers, Quel est le bilan ? moins de 1 000 Km de route et les 4 autres chantiers (le reste des infrastructures, emploi, santé, éducation, eau et életricité) oubliés et par leurs promoteurs et par nous le peuple et on va continuer à applaudir, chanter, danser et aller encore élir les mêmes têtes pour les mêmes raisons (tribu, province, clan, T-shirts, sac de farine, primus...) et puis rien ne va changer et on va recommencer à se plaindre. Ainsi va la RDC.

Pendant ce temps nos voisins réflechissent pour mieux nous envahir et nous asservir et se partager notre Beau Pays. C'est ça le destin de la Grande RDC ex Zaïre, ex Congo Kinshasa, ex Congo Belge, ex EIC, ex Protectorat Léopold II, ex Grand Empire Kuba+Lunda+Kongo+ Bayeke+Mongo+ Tetela+Tshokwe+ Azande... ........


Dr. André KAPEND M.