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LAVOIXDUCONGO
9 octobre 2008

Mopero wa maloba...

Pourquoi nos artistes musiciens meurent-ils  pauvres ?

         


              Le corps du chanteur Mopero wa Maloba  bloqué pendant un mois en Côte d’Ivoire par  manque de frais  de rapatriement.

         

Le chanteur Mopero wa Maloba, reconverti en serviteur de Dieu et chanteur pour la gloire de l’eternel depuis quelques années, est décédé en Côte d’Ivoire le dimanche 17 août dans l’indifférence totale. Sa dépouille mortelle attendait dans l’incertitude son rapatriement vers Kinshasa. C’est alors que les Congolais de la Côte d’Ivoire se sont mobilisés pour une récolte de fonds tous azimuts,  et à Kinshasa sa famille ainsi que ses amis en ont fait autant. Les autorités Congolaises ont été alertées, les collègues musiciens sont restés, semble t-il,  muets aux toutes les sollicitations.

         

Sa dépouille mortelle est finalement arrivée à Kinshasa le lundi 15 septembre, pratiquement un mois après son décès en Côte d’Ivoire. Selon nos sources, son corps a failli  même être inhumé sur place à Abidjan et c’est de justesse que la cérémonie a dû être annulée grâce à un coup de fil confirmant les formalités de rapatriement du corps de Mopero wa Maloba.

         

Cette histoire n’étonne personne d’autant plus que presque tous nos artistes meurent dans des conditions semblables. Cette forme d’assistance à la quelle  le chef de l’Etat est à chaque fois sollicité pour venir en aide à  tel artiste souffrant ou décède est plusqu’une habitude. Du Grand Kallé, en passant par Luambo Makiadi, Madilu System…et tout récemment Wendo Kalosoy, ils ont tous bénéficié de la bienveillance du chef de l’Etat  aussi bien pour les soins médicaux  que pour l’organisation de funérailles.

         

Mais comment alors comprendre qu’en pleine gloire, l’artiste musicien Congolais affiche une aisance sans faille, donne l’impression d’être à l’abri de tout souci financier mais meurt dans la misère la plus totale ?
En réalité, c’est l’industrie musicale Congolaise en général qui est malade. L’environnement économique est précaire au pays. La Soneca qui est censée recouvrer les droits d’auteurs pour nos artistes, travaille au ralenti. Des sommes d’argent qui proviennent de l’étranger, Sabam(pour la Belgique), Sacem( France), sont coupées en plusieurs morceaux sans atteindre les ayants droit.

         

Peu de nos artistes musiciens jouissent finalement du fruit de leur travail. Et en outre, il y a lieu à distinguer deux périodes musicales Congolaises. La première est celle de nos anciens succès. A cette époque, la musique était considérée comme un loisir. Le succès ainsi récolté ne se traduisait pas en terme financier. On jouait pour se faire plaisir.

         

La deuxième période nous la  vivons actuellement. La musique est devenue un métier comme tout autre. Comparativement à leurs ainés, les leaders de groupes musicaux actuels se retrouvent financièrement grâce aux différents contrats aussi bien phonographiques que scéniques. En dehors de ces cachets, des avantages  en nature ou en argent leurs sont offerts gracieusement par des particuliers dont les noms sont largement cités dans différentes chansons.
Mais là encore, peu d’entr’eux investissent. Les dépenses sont énormes : belles voitures, habits haute couture….et autres dépenses imprévisibles.

         

Mais espérons  que les jeunes prendront conscience  pour  ne pas mourir dans les mêmes conditions que leurs ainés.

         

ALIMIA MONGALA ( Source les amis de Wetchi )

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K
BALINGI MASOKO YA BASI MINGI MPE KOPO YA MASANGA MPE BA EMBIANCE:KOSAMBELA EKOMELA MBANGO COUVERTURE YA KOKOSA BATO BA FAUX PASTEUR SOKI BASIMBI BA KISI EKOMELI BANGO MBONGÉ BA KIMI EPAYI YA NKOLO:OLORS K:KOLO YANGO BAYEBI YE TE:SOKI OLINGI KOYEBA NKOLO MALAMU KENDE NA NKAMBA NDE OKOYEBA NKOLO NABA NZAMBE YABA PAYA ATA OKIMI BA KOZALA NAYO MAYELE:MOPERO AZALAKI PASTEUR TE:BA CONGOLAIS LOKOLA BAZALAKA BA AVEUGLE SOKI OYELI BANGO LILOBA NIONSO EZALA BOUDA EZALA MUSULMAN EZALA ROSICRISIEN EZALA KINDOKI NIONSO YA MINDELE BAYAMBAKA YANGO PEPELE:YANGO BAZALI KOMONA OYO BAZALI KOMONA LELO PE ESILI TE:BA KO VIVRE TI MOKOLO BANKONDIMA KIMBANGU:
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