Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAVOIXDUCONGO
29 novembre 2008

DVD de Lutumba Simaro : Le public en redemande

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     
 
lundi 24 novembre 2008                                            

                       Botowamungu Kalome (AEM)                                            

JPEG - 633.8 ko

La Cléopâtre Mbilia Bel très « liftée » et sensuelle…

Rarement un DVD de la musique congolaise n’a suscité autant d’émotion, de nostalgie et presque de dévotion envers son héros. Le concert des 70 ans d’âge et des 50 ans de carrière musicale de Lutumba Simaro initié par notre confrère Yves Kambala est résumé avec justesse sur un DVD savamment complété par des interviews et des documents des télévisions kinoises qui en font un document historique par ce qu’il nous apprend et par ce qu’il va raconter aux générations à venir. Sam Mangwana y est exceptionnel par sa voix et par une forme de jouvence rassérénée ; Michel Boyibanda lumineux par le show qu’il fait et touchant par son témoignage sur l’homme ; Malage impérial dans « Testament ya Bowule », Mbilia Bel très « liftée » et sensuelle… et le héros du jour fidèle à lui-même : philosophe, pertinent, placide et mesuré malgré le poids des émotions et le flot des congratulations.


                      
                     

Le DVD s’ouvre sur une ode en forme d’un vœu d’apparence improbable mais sincère : l’orchestre et la salle chantent « 100 ans na Lutumba, Biso se na Lutumba », traduisez « On souhaite à Lutumba de vivre 100 ans, Nous sommes très attachés à lui ». Puis, la caméra se pose sur l’orchestre qui égrène les premières notes de la chanson Ebale ya Zaïre et l’on entend une voix qui surgit de nulle part, identique à celle gravée sur le disque. Quelques secondes après, dans un costume élégant, Sam Mangwana monte sereinement sur scène, la salle est saisie d’émotion et applaudit. Le chanteur fétiche de Simaro sera rejoint sur d’autres chansons par le Brazzavillois Michel Boyibanda. L’on découvre alors que la voix de ce dernier était omniprésente dans les premiers tubes de Simaro. Dans une interview filmée dans la parcelle familiale des Lutumba à Lingwala, Boyibanda va révéler que, fraîchement débarqué de Brazzaville, il a vécu dans cette maison sur insistance de Simaro qui ne voulait pas qu’il vive seul et isolé dans la maison que Luambo lui avait prise en location à Yolo. Cela malgré l’incompréhension de Franco qui lui exigea d’y retourner. Les anecdotes foisonnent et sont toutes intéressantes et tantôt révélatrices du côté visionnaire de Simaro, tantôt éclairant une époque qu’on redécouvre avec nostalgie et respect.

Ce DVD illustre aussi une forme d’intemporalité de l’œuvre de Lutumba avec le passage sur scène des jeunes chanteurs comme Alain Mpela, Manda Chante et Shakembo. Malheureusement, ce dernier a déteint dans le paysage avec ses abus de dédicaces (mabanga) et sa propension à revisiter les chansons du Poète. On aime aussi la caméra tel qu’elle se promène dans la salle nous faisant admirer l’élégance des Kinois, le charme irrésistible de pimpantes demoiselles, la classe des messieurs et dames d’âge respectable, décemment habillés comme pour cimenter la solennité de l’événement. Petite indélicatesse du réalisateur : un gros plan sur Tabu Ley rêveur à côté de sa compagne juste après des images d’une Mbilia Bel sensuellement généreuse dans ses déhanchements.

Le DVD qui dure près de deux heures ne lasse pas, au contraire les gens le redemandent en plus long encore. Le producteur serait tenté par une réédition qui restituerait, cette fois, un peu plus l’ambiance du direct avec les présentations et les annonces.|[Botowamungu Kalome (AEM))

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Rien de surprenant! toutes les actions de la France découlent du racisme: esclavage, colonisation
Répondre
LAVOIXDUCONGO
Publicité
Derniers commentaires
Publicité